sportsregions
Envie de participer ?
Jean-Claude s'en est allé...

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Dupont.
Il marquera à jamais l’histoire de l’USMA Football par son engagement sans faille et son dévouement, il comptait pas moins de 44 années de licence au sein du club dont trois comme Président (2007-2010).

Licencié tout jeune dès 12 ans, … Je préfère relater ce qu’il avait écrit pour les archives du club.

Jean-Claude Dupont, son histoire, ses dires.

Mon histoire (raccourci) à l'USMA Football

Licencié à l'âge de 12 ans, avec un double sur classement, pour compléter l'effectif permettant la création, par Mr Audy (instituteur) de la première équipe cadet UFOLEP (à 7) Sélectionné en équipe cadet de la vienne (2 ans en tant qu'arrière et un an comme gardien de but).

J'ai donc joué pendant 5 ans en cadet puis passage en senior. Il n'y avait pas de junior à l'époque. J'ai joué pratiquement toute ma carrière en équipe 1, en étant capitaine pendant une dizaine d'années

En même temps que joueur j'ai été successivement éducateur minime, gardien de but jeune et senior. puis entraîneur de l'équipe 1

Parallèlement j'ai été dirigeant, secrétaire en 1970 pendant quelques années (1er fichier de suivi des licenciés), j'ai cessé d'être dirigeant de 1994 à 2002 pour des motifs de travail, notamment à l'étranger.

En reprenant une licence de dirigeant en 2003, je ne pensais pas devenir président en 2007.

A l'AG de 1979 comme secrétaire j'écrivais:

L' USMA ne cesse de progresser tant par ses effectifs que par ses résultats (l'équipe 1 accède à la promotion d'honneur). Le comité de foot est composé de 25 membres mais se voudrait plus nombreux pour gérer et encadrer nos joueurs
Le bilan de la trésorerie est positif grâce au comité des fêtes très actif
Le stade est saturé par 13 entraînements par semaine (jeunes et seniors). Ces entraînements sont la base de toute progression et nous devons en assurer la continuité.
La devise de notre club est joie, ambiance, camaraderie et esprit de clocher, nous souhaitons que les habitants de la commune trouvent leur distraction en venant applaudir nos matchs

Alors aujourd’hui (en 2020) quel est mon ressenti sur ma période de président ?

Même si l'esprit de clocher a disparu, il y a peu de différence entre 1979 et 2010, le club n'a cessé de progresser même s'il a fallu faire face à :
La notion d'équipe, le respect des règles, l'envie de se surpasser
Le donner sans recevoir, le dévouement gratuit
Les besoins financiers et humains
Je suis globalement satisfait des relations que j'ai eu avec la plupart des dirigeants, des éducateurs, des joueurs, des partenaires, des instances dirigeantes du foot et de la municipalité.

J'ai peut-être trop parlé de ma vie par rapport à celle du club, mais les deux ont tellement été liés

Et si c'était à refaire ?

Je le referais sans problème à condition de :
Sacrifier un peu moins ma famille pour le club
Augmenter le relationnel qui est aujourd’hui la base de participation, motivation et compréhension du pourquoi et du comment

J'ai toujours appliqué dans le travail ou autres activités la devise suivante :

‘’On ne peut rien faire d'autre que d'adapter ses ambitions à ses moyens, …

sinon, que de toujours améliorer ses moyens’’

Jean-Claude Dupont (Mai 2020)
Joueur, Educateur, Dirigeant et Président

 

Voici ce qu’écrivait Jean-Claude, il faut souligner que ce n’est qu’un trop court raccourci tant son implication au sein du club fût importante et à plus d’un titre. La maison USMA football lui doit beaucoup, il en fut un architecte de tout premier ordre.

Ultime clin d’oeil pour lui en ce dimanche 9 octobre 2022 ou il était venu accompagner de son fils (Yannick), supporter son petit-fils (Enzo) au stade Jarasson à Migné-Auxances qui jouait contre Chauvigny en coupe de France.

L’USMA-Football adresse ses plus sincères condoléances à Rose-Marie (Roro) son épouse et à sa famille.
(les obsèques en l’église de Migné-Auxances auront lieu lundi 7 novembre à 10h30).

Usm@ Francis Ligaud


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.